Banniere

Sophrologie/Relaxation

La Sophrologie

Tulip 3324839 960 720

La sophrologie (des racines grecques "SOS" : harmonie, équilibre "PHREN" : psyché (âme), esprit "LOGIA" : traité, "étude de la conscience en harmonie") créée  par le professeur Alfonso Caycedo, est une discipline psychocorporelle pour une conscience accrue de soi-même et le renforcement des structures positives.

La sophrologie c'est l'Harmonisation de la conscience.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui peut être une technique thérapeutique ou une philosophie de vie.

La sophrologie est née de l'inspiration de méthodes occidentales (comme l’hypnose, la relaxation, la suggestion positive) et orientales (comme la méditation, le yoga, le zen). Le Pr Alfonso Caycedo en a fait une méthode avec un ensemble d’exercices dont la base est la relaxation dynamique comportant plusieurs degrés.

- La concentration et la perception du corps

- Le renforcement de l’image de soi

- L’initiation à la méditation de la pleine conscience

Par la relaxation et l’activation du corps et de l’esprit, la sophrologie amène la personne à mieux se connaître. En partant de son monde intérieur pour mieux se connecter au monde extérieur et en appliquant le principe d’action positive, une transformation s’opère dans le monde intérieur qui se répercute sur le monde extérieur.

Soleil dans la foret visuel large

Partant du corps pour un bon enracinement, les exercices s’enchaînent vers les sens et une meilleure intégration du schéma corporel qui permet de dynamiser son corps et de le vivre plus en conscience au quotidien.

La sensation d’enracinement amplifie la stabilité intérieure et de ce fait permet d’acquérir une stabilité émotionnelle et mentale. Poursuivant par la relaxation mentale, il sera alors possible d’aller vers des activations intra-sophroniques. Nous pourrons ainsi activer notre potentiel et nous projeter positivement dans notre futur par la sophro acceptation progressive par exemple.

 

Tout naturellement, la progression se fait vers la méditaton sophronique pour accéder à un sentiment d’unité.

 

Silhouette 3087521 960 720

 

Expérimenter régulièrement le niveau sophro-liminal (atteinte des ondes alpha), développe un état de conscience sophronique. C'est-à-dire un état de sérénité et d’attention paisible et claire.

 

L’entraînement a son importance puisque c’est la clef pour atteindre de plus en plus rapidement et profondement l’état sophronique et ainsi permettre sa vivance au quotidien.

 

Le champs d’action de la sophrologie est large : 

Le développement personnel, la gestion du stress, troubles du sommeil, phobies, angoisses, faire face à un évenement (licenciement, divorce, deuil…), la confiance en soi, préparation mentale pour les examens, compétitions, difficultés scolaires, agitation, énurésie etc

Et une action plus thérapeutique qui peut aider en parallèle d’un traitement médical en concertation avec le les médecins.

lien vers Ce que vous recherchez...

Rendez-vous page 2 pour la Relaxation 

La Relaxation

En premier lieu, il ne faut pas confondre la relaxation avec une petite sieste sous l'arbre, ou un moment de pure détente dans un  fauteuil, bien agréable bien sûr, mais qui ne sont pas de la relaxation à proprement parlé.

 

La relaxation c’est être dans une attitude que l’on pourrait qualifier de Passive/Attentive.

 

Par le choix de différents stimuli : Respiration, image mentale, son, objet, sensations corporelles… nous apprenons à diminuer le niveau de tension musculaire tout en maintenant un esprit en éveil, en ouverture afin d’obtenir un apaisement psycho corporel.

Un entraînement régulier à la relaxation permettra d’atteindre cet état de plus en plus rapidement et en toutes circonstances que l’on soit assis, debout ou couché.

Cet entrainement régulier  à la relaxation permet au corps et au cerveau d’enregistrer le processus qui méne à la détente. Le cerveau va ensuite raccourcir le délai qui méne du premier signal à l’objectif désiré du fait de la répétition. Ce qui permettra au premier signe de tension de pouvoir agir avant d’être submergé.

 

Buddha 753016 960 720

Les bénéfices d’un entraînement régulier de la relaxation  : lien vers Ce que vous recherchez...

-          Meilleur gestion des réactions émotionnelles

-          Diminution du niveau de stress

-          Récupération rapide en se reposant rapidement (micro relaxation)

-          Facilite l’endormissement et un sommeil réparateur de qualité

-          Diminution de la fatigue 

 

Par voie de conséquence, la relaxation a un intêret psychosomatique, notamment dans le cas de troubles fonctionnels comme l’hypertension artérielle, les céphalées, les maux de dos, la digestion, l’insomnie etc . Ce qui est reconnu aujourd’hui.

 

Un autre  avantage de la relaxation qui est très peu mis en avant est que savoir se relaxer rapidement permet une meilleur communication et  la possibilité de désarmorcer un conflit éventuel dû à une surcharge émotionnelle.

 

Abstract 730131 960 720

La relaxation est agréable à pratiquer, avec la possibilité d'utiliser plusieurs stimuli pour rentrer en relaxation. Certains seront plus adaptés pour une utilisation de chaque instant (respiration, image mentale, sensation corporelles).

 

Les sons, musiques seront l'occasion d'organiser une séance de relaxation profonde......un instant de sérénité et de plénitude.

 

Alors ......vous commencez quand ?

 

Abstract 730131 960 720

Rendez-vous page 1 

pour la Sophrologie 

Harmony 1229886 960 720